Résolvez les problématiques de disponibilités des salles en proposant de l'activité extérieure !
Rencontre avec Véronique DUPREY, Éducatrice Sportive et Evelyne MALIGE, Trésorière de l’ASH Gymnastique Volontaire LE HAILLAN.
🚶 Quelles activités extérieures proposez-vous au sein du club ?
Nous proposons de la Marche Afghane. L’objectif de cette activité est de synchroniser les pas sur différents rythmes de respiration adaptés à la topologie du terrain. La respiration sera différente si nous sommes en montée ou sur une descente ou une longue piste cyclable. L’adaptation de la respiration facilitera la marche et l’endurance.
Nous proposons également du Nordic Yoga®. C’est du yoga qui se déplace. Il s’agit de respirer en pleine nature tout en réalisant des postures de yoga grâce aux bâtons.

🥾 Pourquoi avoir ouvert des séances d’activité physique en extérieur ?
La crise sanitaire a été le point de départ car avec la fermeture des salles il fallait proposer une alternative aux adhérents pour continuer de pratiquer l’activité physique.
Par la suite, les adhérents étaient intéressés pour avoir un cours spécifique extérieur. Il y a une vraie volonté des adhérents de pratiquer de l’activité physique en plein air. Notre éducatrice sportive nous a proposé de monter un cours de Nordic Yoga®.
Dans un premier temps, nous avons proposé des stages de découverte, puis nous avons ouvert un cours hebdomadaire. Le groupe a grandi au fur et à mesure des mois et des saisons. Au bout de 2 ans, deux niveaux de pratique se sont distingués. Nous avons, donc, créé un nouveau cours orienté Seniors en septembre 2024. Aujourd’hui, le cours a une fréquentation d’une vingtaine de personnes. Au cours de la saison, le cours se déroule dans différents endroits pour découvrir de nouveaux lieux.
Proposer des activités extérieures a également été une alternative à la problématique de disponibilité des salles.
🆕 Qu’a apporté l‘ouverture de séances en extérieur à votre club ?
De nouveaux adhérents se sont inscrits à ces activités extérieures qui représentaient une nouvelle offre, notamment des personnes encore en activité professionnelle sur le cours du lundi soir. Des adhérents ont également complété leurs activités en salle par un cours en extérieur.
Nous encourageons le covoiturage entre les adhérents pour se rendre sur les lieux de pratique. Cela permet de créer du lien social tout comme la marche. Les cours en extérieur représentent une activité complémentaire à notre offre de pratique existante et nous ne sommes plus assujettis aux disponibilités de salle.
🌧️ En cas de mauvais temps, comment vous adaptez-vous ?
En cas de mauvais temps, il faut regarder si le cours peut se dérouler sur un stade ou un chemin plus calcaire. Il faut également repérer en amont s’il y a la possibilité d’utiliser un préau ou une halle pour proposer des exercices de technique. Quand la météo est vraiment mauvaise, nous proposons de reporter la séance. En cas de séance en soirée, les pratiquants sont invités à acheter une lampe ventrale.
✅ Quels sont les bienfaits de l’activité physique en extérieur ?
L’activité extérieure permet de découvrir la nature environnante, de se ressourcer et de se régénérer. C’est une manière efficace de mettre ou de remettre progressivement son corps en mouvement et d’éviter la sédentarité. C’est aussi l’occasion de respirer en pleine nature.
La pratique extérieure améliore le souffle, favorise le sommeil tout en permettant une détente mentale. C’est également une manière de prendre conscience de son corps et de s’écouter. Pratiquer en extérieur booste le système immunitaire et permet de mieux appréhender les changements de saison.
L’activité extérieure permet de se rassurer sur ses capacités motrices, sur son équilibre et sa coordination. Elle améliore le souffle. Il y a une réelle sensation de bien-être et de vitalité après une séance en extérieur.

🤝 Quels sont les conseils que vous donneriez aux autres clubs pour développer l’activité physique extérieure ?
Le projet doit être coconstruit avec l’Éducateur Sportif ou Éducatrice Sportive. Il faut aussi faire tester l’activité auprès des membres du Comité Directeur puis auprès des adhérents et des non-adhérents en proposant des stages de découverte. Enfin, il faut profiter des demandes de subvention pour lancer le projet.