Une étude sur la fidélisation et le recrutement des Éducateurs Sportifs en Gironde

  • Post category:Informations

Ce travail réalisé sur 10 mois (septembre 2022 – juin 2023), avait pour objectif de proposer des pistes pour un meilleur investissement des Éducateurs Sportifs au sein de la FFEPGV.

Connaissent-ils et partagent-ils les valeurs portées par la fédération ? Quelles sont leurs attentes ? Comment gèrent-ils leurs divers engagements et obligations ? Quel est l’impact de la professionnalisation des personnes et des structures ? 

Autant de questions qui ont guidé la réflexion !

Pratiquement 25% des dirigeants et 22% des Éducateurs Sportifs ont répondu au questionnaire d’enquête représentant ainsi plus des deux tiers des clubs girondins. Une deuxième phase a été ensuite engagée sous la forme d’entretiens téléphoniques avec des dirigeants de clubs et Éducateurs Sportifs : 11 personnes au total.

L’étude confirme les évolutions en cours : 

  • Dirigeants âgés qui se sont dévoués pour certains et qui ne trouvent pas de successeurs, obligés d’investir des domaines de plus en plus techniques;
  • Éducateurs Sportifs de moins en moins attachés à la fédération, pluri-employeurs voire pluriactifs, avec parfois des emplois du temps très chargés, des volumes horaires plus importants en dehors de l’EPGV, soucieux de leur statut professionnel, de leurs conditions d’emploi et d’accès à la formation. 
La culture du bénévolat est encore bien présente chez les dirigeants, en particulier lorsqu’il s’agit de faire en sorte que les Éducateurs Sportifs participent à la vie des clubs en plus de leurs interventions rémunérées, sans toutefois que cela soit vraiment satisfaisant. 
 

Les propositions apportées : 

  1.  Recenser les activités de l’Éducateur Sportif EPGV
  2. Envisager les différents cadres dans lesquels ce recensement peut être valorisé 
  3. Étudier les conditions de rémunération de ces activités
  4. Rechercher sous quelles conditions et modalités ces options peuvent être proposées aux clubs
Ce travail mérite d’être articulé avec la réflexion qui sera conduite par le Comité Départemental EPGV de Gironde en 2023-2024 sur le gestion salariale centralisée. Il devrait compléter les actions déjà conduites par le Comité Départemental.