Les Activités Physiques Adaptées et le Sport sur Ordonnance
Qu'est ce que l'Activité Physique Adaptée (APA) ?
Tout mouvement corporel, produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie, qui est basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
Le Comité Départemental d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (CODEP EPGV 33), au travers de ses clubs affiliés, propose une offre d’activités de Gymnastique Volontaire adaptée et accessible aux personnes atteintes d’Affection de Longue Durée (ALD).
Notre objectif est qu’une majorité des associations EPGV de la Gironde ait la capacité d’afficher dans leur programmation une offre d’activité « Sport Santé » et qu’une majorité d’Éducateurs Sportifs ait la capacité d’accueillir et de prendre en charge des personnes atteintes d’ALD dans leur séance.
Des Éducateurs Sportifs compétents
La loi dite « Sport Sur Ordonnance » parue le 30 décembre 2016, ouvre la possibilité à différents intervenants d’accueillir des personnes atteintes d’Affection Longue Durée (ALD) dans le cadre du sport sur prescription médicale. Ces intervenants sont les enseignants en Activités Physiques Adaptées (diplômés STAPS APAS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive spécialité Activité Physique et Adapté et Santé), les éducateurs sportifs (BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), les professions paramédicales (kinésithérapeutes) et les animateurs sportifs possédant une certification inscrite sur des arrêtés spécifiques.
La FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire) a créé la formation « Module Commun APA ». Cette formation est inscrite à l’arrêté du 8 novembre 2018.
Un éducateur sportif disposant de cette certification peut accueillir des personnes atteintes d’Affection Longue Durée (ALD) sur prescription médicale (sans limitation fonctionnelle ou avec limitation minime) dans ses séances.
Notre offre "Activité Physique adaptée et Sport sur Ordonnance" : "le Pack Sport Santé"
La Fédération, à travers la formation « Module commun APA », a créé une offre de pratique spécifique, le « Pack Sport Santé », construit à partir des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Chaque personne accueillie au titre du « Sport sur Ordonnance » se verra proposer le « Pack Sport Santé » tel que défini dans le module commun APA (protocole et tests). La prise en charge de ces personnes correspond à 3 séances par semaine sur une durée allant de 12, 24 ou 36 semaines selon la prescription du médecin :
- 2 séances encadrées (une en salle et une en extérieur)
- 1 séance en autonomie
Les séances se font en petits groupes ; elles sont assurées par des Éducateurs Sportifs diplômés et formés spécifiquement. Chaque personne est unique, l’éducateur adapte donc les mouvements, l’intensité et les postures en fonction des capacités physiques. Chacun fait ce qu’il peut et à son rythme : équilibre, stretching, renforcement musculaire, enchaînements dansés, marche, travail cardio…
Maison Médicale, Médecin, Association de malades, etc. vous souhaitez proposer le Pack « Sport Santé » à vos patients ?
L'offre sportive "Activité Physique Adaptée et Sport sur Ordonnance" des clubs EPGV en Gironde
L’objectif de cette pratique adaptée est également de lutter contre la sédentarité, favoriser le bien être et créer du lien social.
Les séances sont mixtes ou dédiées aux personnes atteintes d’ALD. Certaines associations EPGV proposent une activité « Sport Santé ».
Elles font travailler les « 4 » piliers de l’autonomie : le cardio, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.
Ces séances permettent aussi aux personnes sédentaires de (re)-découvrir l’activité physique et d’en ressentir les bienfaits, sous l’œil averti de l’éducateur qui saura rassurer, encourager et écouter. Pas de compétition mais des objectifs réalistes, à atteindre dans la bonne humeur et la convivialité.
La majorité de l’offre « Sport Santé » des associations EPGV est référencée sur le dispositif PEPS (Prescription de l’Exercice Physique pour la Santé) mis en place conjointement par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la Nouvelle Aquitaine.